Eau de toilette, Eau de Parfum... Quelle est la différence ?

On appelle communément "parfum" une senteur plaisante. Ce terme générique recouvre bien des préparations en parfumerie. Il désigne ainsi l'eau de parfum, l'eau de toilette, l'eau de Cologne ou encore l'eau fraîche. Ces préparations se différencient par leur concentration en molécules odorantes.
De même la distinction entre les parfums se poursuit entre les fragrances réservés aux hommes, les unisexes et les parfums pour bébés et enfants. Le parfum peut aussi être présenter sous forme de crèmes, d'huiles pour le bain ou encore de parfums d'ambiance. Voici les définitions des parfums corporels.

Le Parfum

Le parfum, appelé également essence ou extrait, est la préparation la plus concentrée. Avec un pourcentage d'extrait variant entre 15 et 30%, dilué dans une solution d'alcool à 90°, le parfum est le produit le pus coûteux. Mais quelques gouttes suffisent à parfumer durablement la peau.

 

L'Eau de Parfum

L'eau de parfum est une préparation moins concentrée, présentant un pourcentage d'extrait variant entre 10 et 15%, dilué dans une solution d'alcool à 90°. Elle est plus volatile que le parfum.

 

L'Eau de Toilette

L'eau de toilette présente une concentration faible (variant entre 5 et 10%, pour une dilution à alcool à 85°). Elle est souvent présentée en flacon vaporisateur plus pratique.

 

L'Eau de Cologne

L'eau de Cologne est un type de fragrance caractérisée par sa sobriété. Facile à porter, femmes et hommes peuvent la porter dans la vie quotienne ou pour des activités sportives. Elle présente un pourcentage d'extrait variant entre 3 et 5% (pour une dilution dans une solution d'alcool à 70 ou 80°).

 

L'Eau Fraîche

Comme son nom l'indique, c'est une eau rafraîchissante, légèrement parfumée de notes fruitées (agrumes). L'eau fraîche est parfaite pour la vie en plein air ou pour les activités sportives. L'eau Fraîche est souvent commercialisée sous le nom d' " eau de sport ". Elle ne doit pas être utilisée au soleil car si elle présente une concentration d'extrait très faible (entre 1 et 3%), sa dilution est faite à l'alcool à 70 ou 80° et peut entraîner des tâches pigmentaires. Il existe de nombreuses eaux fraîches sans alcool.